Salut tout le monde et on se retrouve sur notre blog ! Aujourd’hui, préparez-vous à découvrir les aventures de Marie et David au Château Paloumey.
interview de Marie et David au château paloumey
Alors, Marie et David, racontez-nous un peu votre parcours avant de rejoindre l’équipe de Paloumey !
David Andrieux : « Eh bien, j’ai eu un parcours aussi sinueux qu’une vigne de 50 ans! J’ai navigué entre génie biologique, écologie et traitement des déchets, et même un petit détour par l’Education Nationale avant de plonger tête la première dans le monde du vin au Château Batailley puis au Château Paloumey. »
Marie Saby : « Moi, c’est un peu comme une dégustation de vin : j’ai commencé par un BTS en Info-Gestion, puis j’ai savouré dix ans en tant qu’assistante commerciale dans le bricolage avant de décider qu’il était temps de goûter à quelque chose de nouveau. Et hop, me voilà responsable de l’ADV depuis dix ans grâce à Martine Cazeneuve qui m’a donné ma chance ! »
Eh bien, ça c’est ce que j’appelle un cocktail de carrières variées ! Mais dites-moi, qu’est-ce qui vous a poussés à choisir le vin ?
David Andrieux : « C’est un peu comme si on avait décidé de me verser un grand verre de vin plutôt qu’une pinte de bière ! Au départ, je voulais être paysagiste, mais le destin, et le chargé des admissions, en ont décidé autrement et m’ont guidé vers le milieu de la viticulture et de l’œnologie. Surtout, un grand merci à ma femme, qui travaille dans le vin, et m’a fait partager sa passion pour ce monde enivrant ! »
Marie Saby : « Eh bien, c’est simple, je cherchais juste un boulot plus près de chez moi, dans un cadre sympa et avec un bon cru de collègues. Et quoi de mieux que le Château Paloumey pour combler mes attentes ! Bon depuis j’apprécie plus le Petit Verdot que le petit verre d’eau mais il faut savoir s’adapter à son environnement !»
Et quel est votre rôle au quotidien dans ce joyeux bazar qu’est le Château Paloumey ?
David Andrieux : « Je suis un peu comme le magicien des cuves, jonglant entre la mise en bouteille, l’étiquetage et la surveillance des barriques. Bref, je suis le gardien du chai de Paloumey ! »
Marie Saby : « Moi, je suis plutôt la reine de l’organisation, jonglant avec les commandes clients, les déclarations en douane et autres tracas administratifs. Je suis un peu le couteau suisse de la propriété, toujours prête à dégainer une solution (ou la trousse à pharmacie) pour sauver la mise ! »
Et pour finir en beauté, que faites-vous pour être plus éco-responsables ?
David Andrieux : « Je suis le Robin des Bois des déchets, recyclant tout ce qui peut l’être et minimisant notre empreinte carbone. Aussi, je me chauffe au soleil, rien de tel pour réchauffer le cœur et les cuves ! Enfin j’ai opté pour du papier toilette recyclé, une initiative personnelle, respectueuse de l’environnement puisqu’aucun arbre n’est abattu pour sa fabrication »
Marie Saby : « Moi, je suis une vraie super-héroïne du recyclage, imprimant en noir et blanc, triant mes déchets et même transformant les bouteilles de notre vin blanc en vases écolo-chic ! Et pour couronner le tout, j’ai même mon fidèle destrier, mon nouveau vélo ! En espérant juste qu’il tienne dans le coffre de ma voiture… »
Merci à vous deux pour cette interview aussi fraiche et bio qu’un bon cru de Paloumey ! On se retrouve bientôt pour de nouvelles aventures vigneronnes !