NOS VIGNOBLES DU MÉDOC

Vous appréciez Château Paloumey et ses différentes cuvées (Ailes de Paloumey, Plume de Paloumey ou encore Belle Amie de Paloumey)
mais saviez-vous que nous nous étendons au-delà des frontières de l’appellation Haut-Médoc ?
Depuis 1993, notre propriété possède également deux autres vignobles du Médoc d’où naissent Château La Bessane en appellation Margaux et Château La Garricq en appellation Moulis-en-Médoc. L’équipe Paloumey veille aujourd’hui sur près de 42 hectares et œuvre chaque jour pour exprimer la personnalité unique et authentique de chacun de nos terroirs.

Haut-Médoc

Situé à Ludon-Médoc, Château Paloumey bénéficie d’une localisation privilégiée au sud de l’appellation Haut-Médoc, à proximité des Châteaux La Lagune et Cantermerle, Grands Crus Classés en 1855. Notre vignoble, d’une surface de 37 hectares, présente une grande diversité de sols dont le fameux assemblage sublime nos vins.

Les terroirs de Château Paloumey

Deux grands types de sols distincts caractérisent les terroirs du Château Paloumey. Une première entité de 27 hectares, située à Ludon-Médoc, se compose de croupes de graves garonnaises de l’ère quaternaire. Cette matrice sableuse et graveleuse, sans argile, est constituée de petites graves favorisant un drainage naturel des eaux pluviales et particulièrement adaptée à la culture du Cabernet Sauvignon, dont la maturité est plus tardive que le merlot. Ce terroir offre des vins empreints de gourmandise et de délicatesse !

La deuxième entité se situe à Cussac-Fort-Médoc, toujours en appellation Haut-Médoc, où 10 hectares sont implantés sur des graves garonnaises anciennes, un peu plus grosses et avec un peu d’argile. La richesse de ce terroir apporte structure et complexité à l’assemblage de nos vins.

Nos cépages

Quand la famille Cazeneuve arrive au Château Paloumey en 1989, il n’y a plus un seul pied de vigne. Partir d’une feuille blanche afin de faire renaître ce grand vignoble du Médoc était une chance extraordinaire ! De rigoureuses analyses de sol ont permis de déterminer l’encépagement le mieux adapté pour les plantations démarrées en 1990. Le choix des cépages et de l’orientation des rangs de vignes est le fruit de réflexions stratégiques dont l’objectif est la plus juste expression du potentiel de chaque parcelle.

L’encépagement du Château Paloumey est aujourd’hui constitué de 50% de Cabernet Sauvignon – cépage roi du Médoc -, 44% de Merlot, 3% de Cabernet Franc et 3% de Petit Verdot.

Paloumey donne des ailes à son avenir

Les effets du dérèglement climatique imposent à Pierre Cazeneuve et à l’équipe Paloumey de repenser l’avenir du matériel végétal afin d’adapter notre vignoble à ces nouvelles contraintes hydriques.
Nous menons des expérimentations sur certaines parcelles de Ludon-Médoc où de nouveaux porte-greffes – plus adaptés à la sécheresse – ont été plantés, favorisant, par la même occasion, la mise en place de stratégies agronomiques innovantes au cœur de notre vignoble (enherbement, etc..).

Parallèlement, nous menons une réflexion sur l’évolution de notre encépagement. Il semblerait que dans les vingt prochaines années la part du merlot, cépage majoritaire du vignoble bordelais, soit amenée à diminuer au profit du cabernet sauvignon ou encore du petit verdot.

Margaux

En 1993, la famille Cazeneuve reprend un petit joyau de 2 hectares dans l’une des appellations les plus mythiques du Médoc : Margaux. Niché à Cantenac, ce vignoble est le berceau de Château La Bessane, vin d’exception dont la production confidentielle et exclusive enchante les amateurs les plus exigeants.

Château La Bessane

L’appellation Margaux se démarque par son terroir unique : un mélange de graves profondes, de sable et de galets. Ce sol, pauvre et filtrant, pousse les vignes à chercher la profondeur, favorisant ainsi leur enracinement intense.

Château La Bessane révèle sa singularité par la présence importante du Petit Verdot (22%) aux côtés du Cabernet Sauvignon (23%) et du Merlot (55%). Cet encépagement rare requiert une attention constante de notre équipe.

Margaux d’exception, Château La Bessane est une expression raffinée d’équilibre entre opulence, finesse et puissance. Sa dégustation révèle de séduisantes notes de fruits noirs, tandis que sa structure généreuse et juteuse caresse le palais de tanins doux comme du velours. Encouragé par la présence du Petit Verdot, Château La Bessane se distingue également par son formidable potentiel de garde.

Moulis

Saviez-vous que Moulis-en-Médoc est l’une des plus petites appellations du Médoc ?
Celle-ci doit son nom aux nombreux moulins qui existaient sur la commune. Bien qu’elle n’héberge aucun Cru Classé en 1855, de nombreuses propriétés telles que Chasse-Spleen (et notre Château La Garricq !) font rayonner l’appellation. Acquise en 1993 par la famille Cazeneuve, cette pépite de 3 hectares située au cœur du vignoble moulissois n’en finit pas de nous charmer.

Château La Garricq

Anciennement connu sous le nom de «Château de Graves de Guitignan-Brillette», Château La Garricq s’épanouit sur un terroir typique de l’appellation Moulis-en-Médoc. Composé de graves anciennes et de sols argilo-calcaires, ce terroir favorise la maturité optimale du Petit Verdot (13% de l’encépagement), du Cabernet Sauvignon (35%) et du Merlot (58%).

Château La Garricq est une véritable illustration du caractère singulier de l’appellation Moulis : un mélange captivant de complexité, d’élégance et de robustesse. Au fil des millésimes, il offre une couleur profonde et des arômes fusionnant fruits noirs, réglisse, notes florales et boisées. Il affirme sa personnalité avec une structure puissante, une longueur en bouche impressionnante, et une grande aptitude de garde.

Découvrir
les vins de Paloumey

Château Paloumey élabore des vins du Médoc authentiques, fruits de l’engagement de toute une équipe pour l’environnement et son territoire.