Nos engagements environnementaux
En mouvement par nature
Etre en harmonie avec la nature, être engagé socialement, innover pour produire mieux, élaborer de manière responsable et durable des vins élégants et aériens, reflet du lieu où ils sont nés : ça se passe au Château Paloumey, dans le grand vignoble du Médoc.
Agriculture biologique
A Paloumey, la gestion du vignoble fait l’objet d’un soin tout particulier. Pour Pierre Cazeneuve, l’agriculture biologique va bien au-delà d’un simple choix cultural. C’est une philosophie, une conviction profonde partagée par toute notre équipe afin de produire des vins sincères, révélateurs de leur terroir d’origine et d’assurer la pérennité de notre vignoble dans le respect de l’environnement et de la biodiversité.
Dès 2016, Château Paloumey s’engage dans la démarche de conversion à l’Agriculture Biologique dont il obtient la certification avec le millésime 2019. Depuis 2023, l’intégralité de nos vins des appellations Haut-Médoc, Moulis-en Médoc et Margaux est certifiée AB.
Pour produire de beaux raisins, la vigne a besoin d’être protégée contre plusieurs maladies dont les principales sont le mildiou et l’oïdium. En agriculture biologique, ce sont les produits de contact utilisés (soufre et cuivre), leur faible dosage lors des traitements et notre réactivité face aux différentes conditions météorologiques qui vont faire la différence, sans oublier le travail mécanique de nos sols bien sûr.
Adopter l’agriculture biologique comme mode de culture est un choix exigeant, peu reposant, entraînant parfois de nombreuses incertitudes – liées à l’imprévisibilité de Dame Nature – mais quelle fierté pour toute l’équipe de la propriété !
Agroforesterie
Nous sommes intimement convaincus de la valeur de l’écosystème et de l’importance de préserver la biodiversité. C’est pourquoi nous avons initié en 2021 un projet d’agroforesterie ambitieux dans l’une de nos jeunes parcelles de 4 hectares située à Ludon-Médoc. Deux rangs de vignes ont été laissés libres tous les 27 rangs pour y implanter une ligne d’arbres, cette disposition nous permettant de continuer le travail avec nos tracteurs.
L’objectif de ce projet novateur est de créer un environnement bioclimatique favorable en intégrant des arbres au vignoble. Ces arbres, soigneusement sélectionnés (érable, tilleul, chêne vert, muriers…), apportent de nombreux avantages. Ils agissent comme un tampon, limitant les effets du dérèglement climatique sur la parcelle. Ils fournissent également un habitat pour la faune locale, améliorent la vie des sols, favorisent leur disponibilité en eau et nutriments et contribuent à la fixation du carbone atmosphérique.
Bien que cela implique de “sacrifier” 7% de la surface de notre vignoble, nous considérons cet investissement comme essentiel pour sa longévité et la qualité de nos vins.
Autosuffisance énergétique
En 2020, nous avons entamé des travaux audacieux et équipé l’espace de réception de la vendange d’un auvent de 400 m2 de panneaux photovoltaïques, bénéficiant d’une technologie bi-faciale.
La production d’énergie solaire y est optimisée grâce à l’exposition plein sud de notre bâtiment.
Cette installation nous permet de fournir la totalité de la consommation électrique de la propriété et d’atteindre l’autosuffisance énergétique. Des bornes de recharge sont également disponibles pour recharger les véhicules électriques de nos collaborateurs et visiteurs.
Nous espérons demain pouvoir conserver l’intégralité de l’énergie produite grâce à l’achat de batteries, favorisant la transition énergétique de notre parc de tracteurs.
Bien Vivre Ensemble
Au-delà de nos engagements environnementaux, nous valorisons fortement notre ancrage territorial et notre communauté. Les femmes et hommes du Château Paloumey croient fermement à la force du collectif et à l’importance de créer un environnement propice à l’épanouissement de chacun. Notre équipe accueille chaque année, en toute convivialité, ses voisins les plus proches à l’occasion de la Fête des Voisins de Paloumey et travaille main dans la main avec les écoles et la mairie de notre commune Ludon-Médoc sur de nombreux projets pédagogiques et environnementaux.
En tant qu’acteur local, Château Paloumey est fier d’employer une douzaine de personnes au domaine.
Avoir un impact positif sur le tissu économique local et développer les compétences et le savoir-faire de nos collaborateurs sont des notions essentielles pour la qualité de nos vins et l’expérience de nos clients.
Château Paloumey est également engagé avec plusieurs propriétés du Médoc dans le collectif appelé
“Les Vignerons du Vivant », un projet de réinsertion professionnelle en collaboration avec la fondation Apprentis d’Auteuil du Sud-Ouest dédiée à la formation de la future génération de vignerons. Le dispositif offre aux jeunes du territoire médocain une formation complète en viticulture, comprenant des modules sur les pratiques environnementales vertueuses telles que l’agroforesterie. Grâce à ce programme, trois personnes ont été formées au Château Paloumey, contribuant ainsi à la valorisation du métier de vigneron et au recrutement de notre équipe à la vigne.