LE ChÂTEAU
PALOUMEY
Un lieu unique
Paloumey signifie littéralement en gascon :
« Le lieu où passent les palombes » lors de leur migration automnale, de l’Europe centrale à la péninsule ibérique.
A l’image de ces oiseaux migrateurs qui survolent notre vignoble du Médoc chaque année, Château Paloumey semble exercer une attraction particulière sur les personnes qui côtoient ce lieu unique.
Le début de notre histoire
Au début du XIXème siècle, Château Paloumey, domaine de 35 hectares situé à Ludon-Médoc, appartient au marchand de vins Octave Dupuy. Entouré de grands crus classés – Cantemerle, La Lagune –, le domaine dispose d’un excellent terroir et ses vins jouissent d’une très bonne réputation comme en atteste, en 1868, le guide Bordeaux et Ses Vins aux éditions Féret. Mais la crise phylloxérique, puis les deux guerres mondiales auront raison de ce Cru Bourgeois Supérieur, au point que son vignoble est arraché au milieu de XXème siècle et la propriété laissée à l’abandon.
Quand renaissance rime avec excellence
Quand en 1989, la famille Cazeneuve arrive au Château Paloumey, le challenge est de taille : il n’y a plus de vigne ni de chai. Le château, belle maison bourgeoise du Médoc, est le seul vestige du passé glorieux du domaine. Martine Cazeneuve, associée à la famille Savare – propriétaire du Château Franc Mayne à St. Emilion-, est partie d’une feuille blanche pour replanter et modeler Paloumey dans une vision de grand cru classé. Des coupes du sol et du sous-sol ont été effectuées afin de définir le potentiel viticole de chaque parcelle et y planter le cépage le mieux adapté.
La construction d’un chai dédié à une vinification parcellaire a été réalisée en 1993, puis complétée en 1997 par un chai d’élevage en barriques. Dès 2004, une salle de dégustation est bâtie afin de développer l’oenotourisme à la propriété.
Cru Bourgeois Supérieur
Château Paloumey fait partie de la famille des Crus Bourgeois du Médoc depuis le XIXème siècle. Les Bourgeois, habitants du bourg de Bordeaux, sont, dès le XVème siècle, les heureux propriétaires des meilleures terres de la presqu’île du Médoc pour y produire du vin et le vendre. Trois grands classements officiels ont marqué l’histoire des Crus Bourgeois : 1932, 2003 et le dernier en date 2020, intégrant 250 Crus Bourgeois sur 7 des 8 appellations du Médoc. Cru Bourgeois Supérieur, Château Paloumey s’est toujours activement engagé dans la vie du syndicat afin de promouvoir sa famille de Crus – représentant près d’ ⅓ du vignoble du Médoc.
LA FAMILLE CAZENEUVE
Propriétaires d’un vignoble dans le Blayais, les Cazeneuve ont quitté la rive droite à la fin des années 80 avant de s’installer dans la région du Médoc. Oeuvrer à la renaissance du Château Paloumey était une aventure un peu folle, exigeante mais surtout une évidence.
ADN de la Famille
A Paloumey, encore plus qu’ailleurs, la personnalité authentique de ceux qui dirigent le domaine s’inscrit dans son ADN. C’est à ce titre une des composantes essentielles de notre terroir. Les Cazeneuve sont des entrepreneurs dynamiques, volontaires, accueillants, sensibles et visionnaires. Ils ont toujours vécu, en famille, dans cette maison bourgeoise, cœur historique de Paloumey, afin d’être au plus près du vignoble.
Pierre Cazeneuve
Ingénieur agronome formé à Purpan – Toulouse -, Pierre Cazeneuve ne s’est pas d’emblée dédié à la culture de la vigne. Les débuts de sa vie professionnelle le mènent aux Etats-Unis, au Mexique, à Madagascar puis, de retour à Paris, il développe une activité de dépollution des sols avec son frère, ainsi qu’un cabinet de conseil dans l’évaluation de l’empreinte carbone des entreprises agricoles.
Mais le château Paloumey tient une place à part chez ce passionné de nature qui, à partir de 12 ans, a vécu et grandi dans ce lieu qu’il considère comme son jardin.
Revenu une première fois en 2013 pour aider pendant les vendanges, il succombe à l’appel de Paloumey et décide ainsi de revenir y vivre définitivement avec toute sa famille en 2015 afin de reprendre la direction de la propriété.
Fort du travail réalisé par Martine Cazeneuve et de la vision à long terme qu’elle a su insuffler à Paloumey, Pierre apporte une nouvelle dynamique dès son arrivée. Sa formation d’ingénieur agronome le fait s’intéresser plus particulièrement au vignoble dont il a engagé la conversion à l’agriculture biologique dès 2016 et acquis la certification pour le millésime 2019.
Notre équipe
Dans tous les aspects de notre activité, que ce soit dans le vignoble, les chais, les bureaux ou lors des dégustations, Paloumey bénéficie d’une équipe dévouée, passionnée et hautement qualifiée. Nous attachons une grande importance à la formation et à la fidélisation de nos collaborateurs, car ils sont essentiels à notre réussite. Château Paloumey est reconnu pour son environnement de travail stimulant, son engagement environnemental, son attachement au terroir et son attractivité en tant qu’employeur du territoire Médoc.