D'après vous, qu'est ce qu'il se cache derrière chaque grappe vendangée au Château Paloumey ?
Hello tout le monde !
Aujourd’hui, on a décidé de demander à chacun des membres de la Team Paloumey quel était leur meilleur souvenir de ces vendanges 2024 ! Et on peut vous dire que vous allez beaucoup rire…
LES VENDANGES 2024 AU CHÂTEAU PALOUMEY
Cet événement est bien plus que la simple récolte des raisins avec la Gerbaude pour terminer en beauté ; c’est le moment le plus important de l’année, le moment où le travail de toute une équipe prend vie dans chaque grappe, dans chaque goutte de vin. Au fur et à mesure, les vendanges sont devenues un moment de partage, de complicité et surtout de rigolade.
Chaque année, nous passons du bon temps ensemble et nous créons des produits exceptionnels, mais aussi des anecdotes folles à se remémorer. De l’équipe des vignes en passant par celle du chais et celle de l’œnotourisme, il s’en passe des choses et l’ambiance est unique et inoubliable.
Nous avons donc interrogé toute la Team Paloumey pour savoir quelle souvenir était élu le meilleur de ces vendanges 2024.
PLACE AUX ANECDOTES
Pour commencer par un beau moment pour Marie : elle est fière de ne pas avoir craqué sur le gâteau basque à chaque repas et d’avoir réalisé son objectif qu’elle rate chaque année ! En même temps, qui ne craquerait pas sur une bonne part pour se réconforter…
Les vendanges, c’est un moment de solidarité où chacun se soutient, se motive et s’encourage, surtout quand la fatigue se fait sentir. L’union fait la force au Château Paloumey, comme le dit souvent Pierre !
Ce souvenir que nous raconte, justement, Pierre en est la preuve ultime : Le 21 septembre, un orage de grêle s’abat sur nos parcelles de Cussac. « J’étais chez des amis à un repas. Je suis alerté aussitôt et mes équipes me disent de rester chez mes amis, qu’ils vont voir. Ils prennent des photos, il fait nuit, on ne voit pas grand-chose. Finalement, on ne peut rien faire et je décide de rester avec mes amis. Ce fut une soirée tellement paradoxale, entre plaisir et stress total !
Le lendemain matin, première heure, je suis sur place avec mes équipes et je commence à évaluer à la fois les dégâts et les décisions à prendre. La vie continue !
Un grand merci à mes équipes de s’être déplacé. Ça fait du bien de se sentir entouré dans ces moments-là ! »
Comme quoi les paroles de Pierre Cazeneuve font de l’effet à notre équipe !
Pauline n’oubliera pas aussi son élan de solidarité envers l’équipe des vignes. Elle avait décidé de faire une petite après-midi récolte afin d’aider et de voir comment ça se passer là-bas. Et avec une grande fierté, elle a réussi a devancé Pascal sur sa rangée et à finir avant lui, pourtant c’est un habitué de la vigne (ce qu’il ne faut pas dire, c’est que Pauline à peut-être oublié quelques pieds en chemin mais ce qu’on retient c’est qu’elle a battu Pacal…)
Ces moments de solidarité se retrouve aussi dans les blagues que certaines personnes de l’équipe se font entre elles. Pascal avait besoin d’aide et a demandé à Rundo de lui ramener une épuisette. Elle est allée voir David et ensemble ils ont préparé une farce : ramener tout sauf une épuisette. Nous vous laissons imaginer l’état de Pascal quand il a vu Rundo arriver avec une pelle dans les mains, puis une poubelle ! Rundo et David en ont fait voir de toutes les couleurs à Pascal ce jour-là…
Le moment des repas partagés est aussi inoubliable. C’est une pause bien méritée au milieu d’une longue journée. Candice se souvient particulièrement de ses premiers repas des vendanges. C’était sa semaine jour d’alternance au Château Paloumey et grâce à ces moments de partages, organiser tous les jours, elle a pu rencontrer toute l’équipe, dans une ambiance très conviviale et d’après elle : « Ce sont ce genre de moment qui font que tout le monde est content de venir travailler ».
Les vendanges sont souvent accompagnées de moment où l’équipe se lâche et profiter de l’instant présent. Mélina et Ludo nous racontent que tous les soirs, ils étaient chargés de nettoyer leur machine respective. Elles étaient côte à côte, alors pour s’embêter l’un l’autre, ils s’arrosaient avec les tuyaux d’eau et rigoler jusqu’à ne plus pouvoir. Le bon côté des choses : les machines étaient propres et Ludo et Mélina aussi !
Et pour finir, c’est au tour de l’anecdote de David. Il se souvient particulièrement d’un jour qui a transformé le reste des vendanges… Il était tranquillement en train d’installer un tuyau dans une cuve avec Pascal lorsque la stagiaire, de cet été, arrive en cherchant David. Elle commence à l’appeler par un petit surnom taquin « Sexy David », mais problème elle n’avait pas vu Pascal. Ils sont donc tous parti en fou rire, sans s’arrêter ! Dommage, pour lui, ce surnom est resté graver dans le marbre…
UNE HISTOIRE QUI S’ÉCRIT
Les vendanges 2024 s’achèvent sur ces magnifiques souvenirs et une immense fierté partagée par toute la Team Paloumey. Ce millésime promet d’être exceptionnel, et nous avons hâte de vous faire découvrir les fruits de cette aventure dans vos verres lors d’une dégustation, d’un achat en boutique ou même chez vous.
Et vous, avez-vous déjà vécu l’expérience des vendanges ? Chez Château Paloumey, chaque vendangeur, chaque membre de l’équipe laisse une trace dans notre histoire, et c’est cette histoire que vous dégustez dans chaque verre de vin.
Pour ne rien manquer de nos prochaines étapes, des coulisses du Château Paloumey jusqu’aux actualités, suivez-nous sur nos réseaux sociaux. C’est là que nous continuons à partager avec vous la passion et les secrets qui rendent chaque millésime unique en bouche.
À très bientôt pour de nouvelles histoires autour du vin, et merci de faire partie de l’aventure Paloumey.